Temporo-Mandibulaires
Les douleurs ou gênes temporo-mandibulaires apparaissent lors de l’utilisation de la mâchoire (manger, parler, avaler) et sont accompagnées de crépitations et/ou de craquements.
Douleurs temporo-mandibulaire (ATM)
Les douleurs ou gênes temporo-mandibulaires apparaissent lors de l’utilisation de la mâchoire (manger, parler, avaler) et sont accompagnées de crépitations et/ou de craquements. Les causes éventuelles sont des troubles d’occlusion, des luxations méniscales ou de l’arthrose des articulations temporo-mandibulaires. La surcharge causée par le grincement des dents ou le fait de presser sur ses dents jour et/ou nuit constitue un autre facteur de ces douleurs. Parfois ces douleurs sont consécutives à un coup reçu sur la mandibule, la cause peut également se situer au niveau des sutures crâniennes et/ou d’un nerf crânien. Beaucoup de douleurs de la mâchoire sont liées à des douleurs de la nuque.
Kinésithérapie
Il s’agit de trouver la cause la plus probable du problème pour pouvoir traiter en conséquence.
Dans le cas de surcharge musculaire, il faut éliminer les tensions musculaires et enseigner au patient le contrôle de ses mauvaises habitudes (grincer, presser).
Dans le cas d’une luxation méniscale ou de l’arthrose, il faut ajouter des manœuvres d’étirement et de mobilisation. Les sutures crâniennes sont à traiter par des techniques très spécifiques que seuls les kinésithérapeutes spécialement formés peuvent effectuer,
Souvent, il faut travailler l’équilibre entre les musculatures antérieure et postérieur.
En cas de déséquilibre dentaire, une étroite collaboration avec le dentiste ou le stomatologue est indispensable