Techniques de Traitement

Ci-dessous une liste de techniques de traitements pratiqués par les kinésithérapeutes.
Bobath

Le concept Bobath a été élaboré par Mme Berta Bobath, physiothérapeute, et son mari le Dr Karel Bobath, neurologue, dans les années 40.

Le but du traitement neuro-développemental selon le concept Bobath est d’aider l’enfant en difficulté à progresser dans son développement sensori-moteur, dans ses adaptations posturales, et dans l’adaptation de ses mouvements.

Chaînes musculaires

Simple, concret et global, le but est d’enlever au maximum les tensions parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs. La puissance du traitement tient au fait qu’après l’intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.

Les techniques utilisées sont essentiellement basées sur le relâchement et l’étirement, afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes musculaires.

Cranio-faciale (thérapie)

Les problèmes ou douleurs cranio-faciales se situent au niveau de la tête, de la mâchoire ou du visage.

Crochetage

Le terme technique est fibrolyse dia-cutanée.

Il s’agit d’une méthode de traitement de l’appareil locomoteur. Cette technique utilise une série de crochets destinés à agir de façon mécanique sur les corps fibreux et les adhérences et par là sur les algies qu’ils entraînent. Ces crochets en acier, de courbures différentes afin de s’adapter au mieux aux reliefs anatomiques, se terminent par une spatule élargie.

Cryothérapie

C’est l’utilisation du froid, à des températures proches de 0°C, pendant une courte durée (quelques secondes à quelques minutes) sur une zone cutanée limitée.

En kinésithérapie, la cryothérapie est appliquée pour son action contre la douleur, l’inflammation et les spasmes ainsi que pour traiter l’oedème et prévenir l’hémorragie.

Cyriax

Le terme technique est massage transverse profond.

Le M.T.P est sans aucun doute l’une des techniques les plus utilisées chez le kiné. Les massages transverses profonds (MTP), selon la technique de Cyriax, ont une action antalgique. Ils favorisent également la cicatrisation en créant une réaction de vasodilatation locale. Ils doivent être réalisés de manière perpendiculaire au tendon, celui-ci étant dégagé des chefs musculaires superficiels.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage doux réalisé avec les mains. Les manoeuvres ont pour but d’évacuer les liquides excédentaires et les déchèts métaboliques via les voies lymphatiques vers les ganglions régionaux correspondants. Ce système lymphatique est parallèle au réseau veineux.

École du dos

L’école du dos traite de la prévention des problèmes du dos. L’objectif est de faire trouver aux patients le juste équilibre entre les sollicitations dorsales (ergonomie) et la résistance des structures dorsales (stimulation actives par l’activité physique).

Hüftsportgruppe

Die Kurse finden einmal wöchentlich jeweils 60 Minuten unter Anleitung von Kinésithérapeuten sowohl in der Halle als auch bei gutem Wetter draußen statt. Die Kosten betragen 50 Euro für die 12 Kursnachmittage.

Die Hüftsportgruppe wird organisiert von der Société pour la Recherche en Orthopédie et Médécine du Sport asbl. Der Kurs beinhaltet 12 Übungseinheiten, die Teilnehmerzahl ist auf +/- 15 Personen beschränkt.

Électrothérapie

Il existe toute une panoplie de courants électriques que l’on peut utiliser à des fins thérapeutiques. On peut les classer en courants continus et en courants variables.

Endermologie

L’ endermologie fait partie de l’esthétique. Cette technique est dispensée par les appareils LPG, Cellu M6, LiftM6 pour la beauté, la santé et le bien-être. Elle permet de remodeler votre silhouette, de lisser la cellulite et d’améliorer globalement la tonicité de la peau.

Le soin est appliqué à l’aide d’une tête de traitement équipé de rouleaux indépendants et motorisés. Grâce au palper-rouler motorisé ainsi reproduit, la circulation veineuse et lymphatique sont relancés, les toxines sont éliminées.

Exercices de rééducation

Les exercices sont utilisés à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.

Groupes sportifs pour cardiaques

Informations pratiques sur les Groupes Sportifs pour Cardiaques

Gymnastique

La gymnastique fait partie de la kinésithérapie active, elle fait partie de la rééducation.

Le patient lui-même fait des exercices proposés et montrés par le kinésithérapeute.

Isocinétisme

L’ isocinétisme s’inscrit dans le cadre du renforcement musculaire. Les dynamomètres isocinétiques, offrent sur l’ensemble de l’amplitude articulaire, une résistance variable qui sera instantanément adaptée à la force développée par le groupe musculaire et de telle manière que le mouvement se produise à une vitesse constante prédéterminée.

Kaltenborn

Le but du concept Kaltenborn-Evjenth le rétablissement de la santé en tenant compte de la physiologie, de la pathophysiologie et de l’anatomie.

Le Métayer

Michel Le Métayer a décrit, dans les années 80, les bases de la motricité du jeune enfant selon les aptitudes motrices innées. Ces aptitudes ne sont pas appelées à disparaître et constituent un potentiel organisé à partir duquel le nourrisson peut construire sa motricité. Le Métayer a mis en évidence des fonctions servant de fondation à toute activité motrice

Maitland

Le concept Maitland a été développé par l’Australien Geoffrey D. Maitland dans les années 50. Cette forme de thérapie manuelle s’adresse aux patients souffrant aussi bien de douleurs chroniques que de douleurs aigues.

Il est basé sur la recherche de la cause du problème sur les recommandations basées sur des preuves scientifiques en matière de traitement et sur l’expérience clinique du thérapeute.

Massages

Technique de traitement des tissus mous dans un but thérapeutique, hygiénique et sportif, le massage fera partie intégrante et indispensable de la kinésithérapie en préparant ou en complétant une rééducation.

Mc Kenzie

Robin McKenzie est un physiothérapeute néo-zélandais qui a mis au point une technique de rééducation applicable aux rachialgies communes.

Mézières

La Méthode Mézières est une méthode de rééducation conçue et élaborée dès 1947 par Françoise Mézière.

Elle considère l’être humain dans son ensemble et se distingue par une approche différente de l’homme et de la maladie.

Micro-kinésithérapie

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d’environnement.

Mobilisation neurale

Les tests et les techniques de mobilisation des nerfs offrent aux thérapeutes des solutions pratiques pour les pathologies de l’appareil locomoteur.

Mulligan

Le concept Mulligan, du nom de son fondateur, le kinésithérapeute Brian Mulligan originaire de Nouvelle-Zélande, est une thérapie manuelle née de la pratique pour la pratique. Il s’agit d’intégrer un mouvement actif dans la thérapie manuelle classique.

Nutrithérapie

La vie moderne entraîne des carences pour notre organisme, dues à la pauvreté des aliments issus de l’agriculture moderne que nous consommons et au stress qui conduit à des troubles de l’assimilation. La Nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur les besoins, les carences et les troubles divers de notre organisme.

Ondes de choc

Ce sont des ondes produites par une impulsion pneumatique, transmises aux tissus et aux structures à traiter. Cet effet mécanique provoque sur les tissus pathologiques une meilleure vascularisation et une guérison.

Ostéopathie

Le concept ostéopathique a été élaboré au siècle dernier par un médecin américain Andrew Taylor STILL (1828-1917). Confronté à l’inefficacité de la médecine de l’époque, il s’est attaché à élaborer un modèle thérapeutique plus performant. STILL a nommé son système « ostéopathie », combinaison du grec « osteon », signifiant « os » et « pathein » signifiant « souffrance ».

Posturologie

La posturologie est l’étude de la posture, acte moteur automatique et inconscient qui permet à l’homme d’adopter une position érigée, de stabiliser cette position en statique ou en dynamique, d’élaborer la connaisance spatiale du soi par rapport à son environnement. Elle est le fruit de la mise en jeu d’un système sensori-moteur complexe.

Proprioception

Bases physiologiques et neuromotrices de l’équilibre

Rééducation posturale globale (RPG)

C’est une méthode efficace pour améliorer la posture déficiente par des étirements musculaires progressifs dans des postures adaptées aux rétractions musculaires spécifiques à chaque personne, c’est une approche globale dans le sens que chaque posture de travail étire plusieurs groupes musculaires en même temps.

Rééducation sur le ballon

La rééducation sur ballon a été créée en 1960 par une kinésithérapeute suisse du nom de Susanne Klein-Vogelbach.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est avant tout un massage de détente et de bien-être. Elle dissout les toxines accumulées dans le corps, favorise l’élimination des déchets et permet ainsi l’énergie vitale de circuler plus librement dans tout le corps.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle fondée sur l’existence, au niveau des pieds, de zones réflexes représentant l’ensemble des organes et des parties du corps traitables à distance par simple pression ou massage de ces zones réflexes.

Reiki

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison.» Cette thérapie de soin énergétique, ancienne et très puissante, agit aux niveaux physique, psychologique. Elle améliore la santé, favorise la guérison des traumatismes émotionnels, le développement personnel et l’évolution spirituelle.

Renforcement musculaire

Les méthodes de renforcement musculaire sont très nombreuses et variées. Elles doivent être adaptées à l’âge et à l’état général du patient, à son niveau sportif et à la pathologie concernée. Le travail musculaire fait partie de tout programme de rééducation.

Shiatsu

Le mot Shiatsu signifie « pression avec les doigts ». Cette technique utilise principalement la pression digitale sur tout le corps, selon les méridiens d’acupuncture. A ces presions s’ajoutent quelques percussions, vibrations et étirements; l’enchaînement permettqnt de ré-équilibrer le corps et de le maintenir en bonne santé.

Renforcement du système immunitaire, détente, libération des tensions, harmonisation, revitalisation, bref que du bon en perspective.

Sohier

Il s’agit d’une technique de réharmonisation articulaire. Chaque articulation peut, suite à des traumatismes, des attitudes vicieuses ou d’autres facteurs, être mise dans un état de discordance, ce qui ne permet plus l’utilisation normale de cette articulation, comparable aux charnières défaillantes d’une porte.

Cette discordance peut évidemment avoir des conséquences pour les articulations sus- et sous-jacentes. Ainsi, Sohier travaille souvent en chaînes articulaires et prend également en considération la manière de se déplacer ou de se tenir.

Sophrologie

Cette technique de relaxation fut mise au point par A. CAYCEDO en 1960. C’est un processus qui tend à “modifier le niveau de conscience”.

Thermothérapie

La thermothérapie utilise la chaleur pour réchauffer plus ou moins profondément (0,5 cm à 3,5 cm) certaines régions du corps.

Traction vertébrale

La traction vertébrale est une intervention consistant en une traction axiale et longitudinale, manuelle ou mécanique, de la colonne vertébrale ou de l’un de ses segments (Blouin Maurice et Caroline Bergeron. Dictionnaire de la réadaptation, Québec, Les Publications du Québec)

Trigger points

Les Trigger Points constituent des points (nœuds) douloureux ou fort sensibles dont le traitement permet un relâchement complet du muscle intéressé. A l’origine, ces points provoquent des douleurs lors de mouvement ou même au repos. Quand on appui sur un de ces points douloureux, on arrive à provoquer l’irradiation de la douleur ou la douleur exacte ressentie par le patient.

Ultrasons

Les ultrasons sont des ondes sonores de haute fréquence, émises par un cristal de quartz et traversant les tissus mous (peau, muscles, tendons, ligaments) sur lesquels ils sont appliqués.

En kinésithérapie, les ultrasons sont utilisés pour leur effet de dilatation des vaisseaux sanguins, leur effet sur les adhérences de la peau et les cicatrices) et pour leur action antidouleur et anti-inflammatoire.

Vodder (drainage lymphatique)

Le drainage lymphatique selon la méthode originale Vodder est une technique spécifique de massage manuel. Le Docteur Emile VODDER, kinésithérapeute danois, biologiste et docteur en philosophie, a mis cette méthode au point vers 1932-1936. Il l’a développée tout d’abord pour le traitement des sinusites chroniques, pour ensuite l’étendre à un éventail très large d’applications esthétiques, hygiéniques et thérapeutiques. Sa démarche était surtout intuitive et empirique, quoique tenant compte des connaissances anatomiques et physiologiques de son temps.

Vojta

Vaclàv Vojta, neurologue, a élaboré son concept dans les années 50.