La Thérapie Manuelle
Ci-dessous une liste de techniques de traitements pratiquées par dans la thérapie manuelle.
Bobath
Le concept Bobath a été élaboré par Mme Berta Bobath, physiothérapeute, et son mari le Dr Karel Bobath, neurologue, dans les années 40.
Le but du traitement neuro-développemental selon le concept Bobath est d’aider l’enfant en difficulté à progresser dans son développement sensori-moteur, dans ses adaptations posturales, et dans l’adaptation de ses mouvements.
Cranio-faciale (thérapie)
Les problèmes ou douleurs cranio-faciales se situent au niveau de la tête, de la mâchoire ou du visage.
Crochetage
Le terme technique est fibrolyse dia-cutanée.
Il s’agit d’une méthode de traitement de l’appareil locomoteur. Cette technique utilise une série de crochets destinés à agir de façon mécanique sur les corps fibreux et les adhérences et par là sur les algies qu’ils entraînent. Ces crochets en acier, de courbures différentes afin de s’adapter au mieux aux reliefs anatomiques, se terminent par une spatule élargie.
Cyriax
Le terme technique est massage transverse profond.
Le M.T.P est sans aucun doute l’une des techniques les plus utilisées chez le kiné. Les massages transverses profonds (MTP), selon la technique de Cyriax, ont une action antalgique. Ils favorisent également la cicatrisation en créant une réaction de vasodilatation locale. Ils doivent être réalisés de manière perpendiculaire au tendon, celui-ci étant dégagé des chefs musculaires superficiels.
Chaînes musculaires
Simple, concret et global, le but est d’enlever au maximum les tensions parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs. La puissance du traitement tient au fait qu’après l’intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage doux réalisé avec les mains. Les manoeuvres ont pour but d’évacuer les liquides excédentaires et les déchèts métaboliques via les voies lymphatiques vers les ganglions régionaux correspondants. Ce système lymphatique est parallèle au réseau veineux.
Kaltenborn
Le but du concept Kaltenborn-Evjenth le rétablissement de la santé en tenant compte de la physiologie, de la pathophysiologie et de l’anatomie.
Le Métayer
Michel Le Métayer a décrit, dans les années 80, les bases de la motricité du jeune enfant selon les aptitudes motrices innées. Ces aptitudes ne sont pas appelées à disparaître et constituent un potentiel organisé à partir duquel le nourrisson peut construire sa motricité. Le Métayer a mis en évidence des fonctions servant de fondation à toute activité motrice
Maitland
Le concept Maitland a été développé par l’Australien Geoffrey D. Maitland dans les années 50. Cette forme de thérapie manuelle s’adresse aux patients souffrant aussi bien de douleurs chroniques que de douleurs aigues.
Il est basé sur la recherche de la cause du problème sur les recommandations basées sur des preuves scientifiques en matière de traitement et sur l’expérience clinique du thérapeute.
Massages
Technique de traitement des tissus mous dans un but thérapeutique, hygiénique et sportif, le massage fera partie intégrante et indispensable de la kinésithérapie en préparant ou en complétant une rééducation.
Mc Kenzie
Robin McKenzie est un physiothérapeute néo-zélandais qui a mis au point une technique de rééducation applicable aux rachialgies communes.
Mézières
La Méthode Mézières est une méthode de rééducation conçue et élaborée dès 1947 par Françoise Mézière.
Elle considère l’être humain dans son ensemble et se distingue par une approche différente de l’homme et de la maladie.
Micro-kinésithérapie
Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d’environnement.
Mobilisation neurale
Les tests et les techniques de mobilisation des nerfs offrent aux thérapeutes des solutions pratiques pour les pathologies de l’appareil locomoteur.
Mulligan
Le concept Mulligan, du nom de son fondateur, le kinésithérapeute Brian Mulligan originaire de Nouvelle-Zélande, est une thérapie manuelle née de la pratique pour la pratique. Il s’agit d’intégrer un mouvement actif dans la thérapie manuelle classique.
Ostéopathie
Le concept ostéopathique a été élaboré au siècle dernier par un médecin américain Andrew Taylor STILL (1828-1917). Confronté à l’inefficacité de la médecine de l’époque, il s’est attaché à élaborer un modèle thérapeutique plus performant. STILL a nommé son système « ostéopathie », combinaison du grec « osteon », signifiant « os » et « pathein » signifiant « souffrance ».
Rééducation posturale globale (RPG)
C’est une méthode efficace pour améliorer la posture déficiente par des étirements musculaires progressifs dans des postures adaptées aux rétractions musculaires spécifiques à chaque personne, c’est une approche globale dans le sens que chaque posture de travail étire plusieurs groupes musculaires en même temps.
Sohier
Il s’agit d’une technique de réharmonisation articulaire. Chaque articulation peut, suite à des traumatismes, des attitudes vicieuses ou d’autres facteurs, être mise dans un état de discordance, ce qui ne permet plus l’utilisation normale de cette articulation, comparable aux charnières défaillantes d’une porte.
Cette discordance peut évidemment avoir des conséquences pour les articulations sus- et sous-jacentes. Ainsi, Sohier travaille souvent en chaînes articulaires et prend également en considération la manière de se déplacer ou de se tenir.
Trigger points
Les Trigger Points constituent des points (nœuds) douloureux ou fort sensibles dont le traitement permet un relâchement complet du muscle intéressé. A l’origine, ces points provoquent des douleurs lors de mouvement ou même au repos. Quand on appui sur un de ces points douloureux, on arrive à provoquer l’irradiation de la douleur ou la douleur exacte ressentie par le patient.
Vodder (drainage lymphatique)
Le drainage lymphatique selon la méthode originale Vodder est une technique spécifique de massage manuel. Le Docteur Emile VODDER, kinésithérapeute danois, biologiste et docteur en philosophie, a mis cette méthode au point vers 1932-1936. Il l’a développée tout d’abord pour le traitement des sinusites chroniques, pour ensuite l’étendre à un éventail très large d’applications esthétiques, hygiéniques et thérapeutiques. Sa démarche était surtout intuitive et empirique, quoique tenant compte des connaissances anatomiques et physiologiques de son temps.