Informations pratiques pour les patients
Quand consulter un kinésithérapeute?
L’éventail de l’intervention du kinésithérapeute est très vaste:
Accident domestique, de travail ou de la route
Maux de tête, du cou ou du dos
Problèmes de maintien
Arthrite, bursite, tendinite, épicondylite
Séquelles d’entorse, de fractures, foulures ou
Problème musculaires
Accident vasculaire cérébral, paralysies de tout genre, sclérose en plaques, Parkinson…..
Problèmes uro-gynécologiques
Problèmes orthopédiques
Retard de développement moteur de l’enfant
Troubles respiratoires
Raideurs articulaires
Avant de consulter un kinésithérapeute, pour pouvoir bénéficier d'un remboursement de la CNS, vous devez avoir une prescription médicale, une ordonnance de référence.
Avis à la patientèle à afficher obligatoirement dans le cabinet
Avis à la patientèle, selon l'article 9 de la convention entre l'ALK et la CNS
Je possède déjà une ordonnance médicale pour faire de la kinésithérapie
Pour avoir droit à un remboursement de la part de la Caisse nationale de santé ou de la caisse du secteur public compétente, tous les actes de kinésithérapie doivent être prescrits par un médecin.
Ordonnance médicale: Contenu et nombre de séances
La prescription du traitement se fait moyennant ordonnance de kinésithérapie standardisée qui renseigne notamment sur le type de traitement, le nombre de séances et leur fréquence ainsi que le traitement prescrit.
Le nombre maximum de séances prises en charge par ordonnance varie suivant le type de traitement c’est-à-dire 8 en cas d’une pathologie courante, 64 en cas d’une pathologie lourde et 2x16 en cas d’une rééducation post-chirurgicale.
Les pathologies lourdes sont définies à l’annexe G des statuts de la Caisse nationale de santé et sont également affichées sur le verso de l’ordonnance standardisée. Toute pathologie qui ne figure pas sur cette liste, à l’exception de la rééducation post-chirurgicale, est considérée comme étant une pathologie courante.
Les ordonnances étrangères doivent contenir toutes les indications obligatoires telles que prévues sur l’ordonnance standardisée et elles doivent être formulées en français, allemand ou anglais. Des ordonnances prescrites dans une autre langue sont retournées car elles ne peuvent pas être traitées par les services de la CNS.
Validation de l'ordonnance
L'ordonnance doit être validée auprès de la CNS. Généralement, l’assuré remet lors de sa première séance l’ordonnance à son kinésithérapeute, qui s’occupe alors des démarches administratives nécessaires. Si les conditions administratives sont remplies, la CNS valide l’ordonnance. La validation doit être demandée dans un délai de 31 jours de la date de l'établissement de l'ordonnance médicale.
Titre de prise en charge
La validation consiste dans l'émission d’un titre de prise en charge par la CNS.
Le titre de prise en charge renseigne sur la durée maximale du traitement et le nombre de séances, ainsi que le taux de prise en charge.
Déroulement des séances de kinésithérapie
Le kinésithérapeute peut adapter la fréquence des séances et les techniques utilisées (massages, électrothérapie, …) aux besoins du patient et à l’évolution de sa pathologie.
Il existe des normes de qualités à respecter par le kinésithérapeute. Ces normes prévoient notamment des critères qui concernent les prestations (interdictions de traiter plusieurs patients simultanément, définition du contenu des dossiers du patient, durée minimale des séances de 20 minutes, …).
Frais de déplacement
Les frais de déplacement du kinésithérapeute peuvent être pris en charge sous forme de forfait à condition que:
- le médecin indique sur l’ordonnance qu’il est médicalement nécessaire que le kinésithérapeute se déplace au domicile de l’assuré pour effectuer les soins.
- le déplacement a lieu sur le territoire luxembourgeois. Un déplacement au-delà de la frontière n’est pas pris en charge.
Ces conditions remplies, le forfait de déplacement est pris en charge au même taux que celui appliqué à l’acte délivré lors du déplacement.
Mode de paiement: Système du tiers payant
Dans ce cas l’assuré paye au kinésithérapeute uniquement la partie à sa propre charge car le kinésithérapeute envoie à la fin du traitement une facture à la CNS, pour recevoir la partie des frais à charge de l’assurance maladie. Le kinésithérapeute restitue ensuite l’ordonnance à l’assuré et lui remet un mémoire d’honoraires sur lequel la partie à sa charge et la partie à charge de la CNS sont clairement indiquées.
Le système tiers payant s’applique uniquement si la demande de validation provient directement du kinésithérapeute et si les soins de kinésithérapie sont prestées au Grand-Duché. Dans le cas où l’assuré demande lui-même la validation de l’ordonnance auprès de la CNS ou si les soins de kinésithérapie sont prestées en dehors du Grand-Duché de Luxembourg, les soins doivent toujours être payés intégralement et la part à charge de la caisse est alors remboursée sur demande.
Veuillez noter que pour les travailleurs frontaliers, la prise en charge des soins reçus dans le pays de résidence relève de la compétence de leur caisse locale.
Mode de paiement: Avance des frais par l'assuré
Dans ce cas le kinésithérapeute présente à la fin du traitement une facture à l’assuré reprenant le montant total à payer, c’est-à-dire la part à charge de la caisse ainsi que la part éventuelle à la charge de l’assuré. Après paiement l’assuré demande lui-même à sa caisse compétente (CNS ou caisse de maladie du secteur public) le remboursement de la part à sa charge.
Pour pouvoir bénéficier du remboursement d'une facture de kinésithérapie, la facture doit :
- porter le numéro matricule de l’assuré, son nom et prénom et le numéro du titre de prise en charge;
- être valablement acquittée;
- être accompagnée de l'ordonnance médicale.
Le taux de prise en charge des frais est fixé à 70% pour les actes liés à une pathologie courante.
Les traitements dans le cadre d’une pathologie lourde ou d’une rééducation post-chirurgicale, ainsi que les traitements d’enfants de moins de 18 ans sont pris en charge à 100%.
Attention : certains suppléments pour lesquels la convention des kinésithérapeutes prévoit une facturation ne sont pas pris en charge (tel que un rdv non décommandé).
Informer le kinésithérapeute de l’affiliation autre que CNS.
Garder l’ordonnance médicale originale.
Contacter son assurance/mutuelle pour s’informer des procédures nécessaires pour se faire rembourser.
- Modalités de prescription
- Taux de remboursement
- Factures et pièces justificatives
- Autorisation préalable si nécessaire
- Délai d’exécution
- Nombre de séances maximales
- Etc.
Le kinésithérapeute présente à la fin du traitement une facture reprenant le montant total à payer. Après paiement l’assuré demande lui-même à sa caisse compétente, le remboursement de la part à sa charge, selon le taux de prise en charge respectif.
Je n'ai pas d'ordonnance médicale pour faire de la kinésithérapie
Tous les médecins spécialistes ou généralistes peuvent vous prescrire de séances de kinésithérapeute.
L’autonomie du masseur-kinésithérapeute a pour effet de préserver le libre accès des patients aux soins kinésithérapeutiques. Les traitements de massage et de rééducation peuvent ainsi être exécutés par le masseur-kinésithérapeute sans prescription médicale. Le masseur-kinésithérapeute engage sa responsabilité professionnelle dans sa pratique. L’évolution des techniques à disposition du professionnel permet d’élargir l’offre de soins et de l’adapter au mieux aux besoins et à l’évolution de l’état de santé des patients.
Dans ce cas le kinésithérapeute présente à la fin du traitement une facture reprenant le montant total à payer par le patient (pas de remboursement CNS)
Trouvez un Kinésithérapeute
Localisez un kinésithérapeute qualifié près de chez vous parmi notre réseau de plus de 1100 professionnels.